On vous dit tout sur la spiruline !

On vous dit tout sur la spiruline !

 (18)    0

  Découverte produits

La spiruline existe telle quelle depuis plus de 3 milliards d’années. Elle tire son nom de sa forme spiralée et appartient à la famille des cyanobactéries ou microalgues bleu vert. Déjà connu des Aztèques, redécouvert dans les années 1960, ce micro-organisme est doté de propriétés nutritives telles que l’ONU en a fait une arme contre la faim dans le monde. Ses partisans lui prêtent bien d'autres vertus encore… Elle contient des protéines (60 à 70 %), tous les acides aminés (dont les BCAAS), des acides gras polyinsaturés (notamment l’acide gamma-linolénique), des vitamines du groupe B (B1, B2, B9, B12…) des minéraux (fer, chrome, magnésium, sélénium…), du SOD (Superoxyde Dismutase), un puissant antioxydant et des phytopigments : chlorophylle et surtout des phycocyanines (défenses naturelles, activités physiques) et des caroténoïdes...



PROTÉINES ET ACIDES AMINÉS

La spiruline contient 60 à 70 % de protéines : 2 à 3,5 fois plus que le bœuf ou les œufs. Ces protéines, sous forme hautement assimilable, possèdent tous les acides aminés, dont les BCAAS «branched-chain amino acids». Les acides aminés à chaînes branchées comportent trois acides aminés essentiels : leucine, isoleucine et valine ; ils sont indispensables pour la construction musculaire. On retrouve également les huit acides aminés essentiels dans des proportions équilibrées.

PHYCOCYANINES, CHLOROPHYLLE ET BÊTA CAROTÈNE, 3 PIGMENTS MAJEURS

PHYCOCYANINES, à la fois pigments et protéines complexes, offrent une importante activité antioxydante, donc une remarquable action « anti-âge ». Elles boostent aussi nos défenses naturelles (les lymphocytes T et les NKC, Natural Killer Cells, les cellules « tueuses »), stimulent la formation de globules rouges, favorisent l’activité musculaire (leur structure chimique est quasi identique à celle de l’érythropoïétine ou EPO, le cœur du globule rouge. D’où la capacité exceptionnelle liée à la récupération lors des efforts en aérobiose). Elles stimulent, également, la production d’une enzyme (lactate déshydrogénase) qui va « tamponner » l’acide lactique au fil de sa production et éviter son accumulation dans les muscles (combattant ainsi raideurs et crampes). La spiruline est une des plus importantes sources de chlorophylle. Une augmentation nette des globules rouges est remarquée après l’ingestion de chlorophylle. L’augmentation des globules rouges est par ailleurs très intéressante dans le cadre d’activités physiques ou intellectuelles (meilleure oxygénation des cellules, amélioration des performances, de la récupération, augmentation du volume musculaire…) La spiruline contient 15 fois plus de bêta-carotène (provitamine A) que les carottes. Ce précurseur de la Vitamine A, protège la peau, préserve sa jeunesse, sa souplesse, combat les apparences de teint « brouillé », contribue aux défenses immunitaires…

VITAMINES

La spiruline offre de nombreuses vitamines : des vitamines du groupe B (en particulier, vitamines B1, B2 et B12), la vitamine A (surtout bêta carotène, son précurseur, donc sans risque de surdosage)… La vitamine B1(thiamine) contribue à une fonction cardiaque normale. Les vitamines B1, B2 et B12 participent au métabolisme énergétique et au fonctionnement du système nerveux. Les vitamines B1 et B12 aident à réguler le fonctionnement psychique ; B2 et B12 à atténuer la fatigue et l’asthénie. La vitamine B2 contribue au maintien de globules rouges normaux et la B12 à la formation des globules rouges. Comme la vitamine B12 et le sélénium, le bêta-carotène, précurseur de la vitamine A, aide au fonctionnement normal du système immunitaire. La vitamine B2 et le bêta-carotène ont également pour fonction de stimuler le métabolisme normal du fer, maintenir une fonction visuelle normale et une peau normale. La vitamine B12 est la vitamine la plus fortement représentée dans la spiruline (parrapport aux VNR*). Son action conjuguée sur la fatigue, la formation de globules rouges, le métabolisme énergétique, le fonctionnement du système nerveux, l’activité psychique et le système immunitaire en fait une vitamine de premier plan. Indispensable au bien-être et à la performance. (A fortiori pour les végétariens et les végétaliens qui en ont de très faibles apports dans la mesure où elle se trouve principalement dans la viande).

GLA (Acide Gamma Linoléique)

Après le lait maternel, la spiruline est l’une des meilleures sources d’« acide gamma linolénique », acide gras essentiel polyinsaturé de la famille des oméga 6.

ENZYMES

La spiruline contient de nombreuses enzymes, sortes de « facilitateurs » biologiques, dont l’exceptionnel SOD (superoxyde dismutase), qui représente une arme majeure contre l’oxydation cellulaire (=vieillissement cellulaire).

OLIGO-ÉLÉMENTS

Elle offre calcium (plus que dans le lait), fer(parfaitement biodisponible), magnésium, manganèse, potassium, sélénium, phosphore, chrome, cuivre, zinc… Le fer contenu dans la spiruline est une des sources les plus assimilables qui soit. On en trouve 14 fois plus que dans les épinards. C’est l’un des sels minéraux essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Il a un rôle fondamental dans la constitution de globules rouges et d’hémoglobine, dans le transport de l’oxygène dans l’organisme, le métabolisme énergétique, les défenses immunitaires et au niveau des fonctions cognitives. Dans le sang, le fer contenu dans les globules rouges permet le transport de l’oxygène des poumons jusqu’aux muscles en action.Dans les muscles, le fer fixe et stocke l’oxygène, cette réserve est utile en début d’effort pour commencer à brûler de l’énergie avant l’ouverture des vaisseaux. Cet apport est encore plus utile dans les sports de contact au sol o% la cassure des globules rouges (hémolyse) est plus importante et entraine une fuite de l’hémoglobine ; la déshydratation favorise également ce type d’altération. Par ailleurs tout effort musculaire (et en particulier pour ceux qui font de la musculation) malaxe les vaisseaux sanguins, et « casse » les globules rouges. Le fer est également éliminé par la transpiration. Son action sur les globules rouges, conjuguée aux vitamines B2 et B12, en fait un élément fantastique pour combattre la fatigue. Il active aussi notre système immunitaire. La déficience en fer peut induire une réduction de la capacité physique à l’effort, une diminution des performances intellectuelles… Une partie de ce fer est éliminée chaque jour. Il faut remplacer les pertes par des apports alimentaires. Le chrome, dont la spiruline est une excellente source, contribue au métabolisme des macronutriments et au maintien d’une glycémie normale (taux de sucre dans le sang). Le sélénium aide à protéger les cellules contre le stress oxydatif et contribue au fonctionnement du système immunitaire. Il favorise aussi une fonction thyroïdienne normale. *VNR = Valeurs Nutritionnelles de Référence


CONSOMMER DE LA SPIRULINE POUR BIEN VIEILLIR

Les nutriments anti-âge réputés les plus actifs : antioxydants vitaminiques, vitamine A, vitamines du groupe B, les plus puissants antiradicalaires : superoxyde dismutase (SOD), bêta-carotène, phycocyanines, sélénium… se trouvent dans la spiruline.

SPIRULINE ET PERTE DE POIDS

La spiruline est assimilée au niveau cellulaire. Le corps, ainsi facilement nourri, voit son appétit retrouver doucement son équilibre. La faim est déclenchée normalement par :

• le manque de protéines (un ou plusieurs acides aminés absents)

• le manque d’énergie vitale (aliments)

• la baisse du taux de sucre dans le sang.

Aucune protéine (végétale ou animale) n’est directement assimilable par l’organisme humain. Le système digestif doit briserles protéines en acides aminés simples pour ensuite les réagencer selon ses propres codes. Pour produire les protéines nécessaires à son fonctionnement et à sa régénération, le corps doit avoir tous les acides aminés à sa disposition (spécialement les huit acides aminés dits essentiels, car il ne peut les synthétiser lui-même). La spiruline aide donc le corps à produire ces protéines qui sont la base de toutes les cellules vivantes. Mais la spiruline intervient également sur la régulation du taux de sucre dans le sang (un des déclencheurs de la sensation de faim) et en limitant l’assimilation des sucres lents (amidons) ce qui limite naturellement l’apport calorique. Dans le cadre d’un programme minceur, la spiruline permet de pallier les éventuels déficits en minéraux, vitamines, oligoéléments

SPORT

Elle est le nutriment par excellence du sportif: préparation à l’effort intense ou prolongé, récupération, prise de muscles… Outre les phycocyanines, les vitamines, le fer, les sucres exceptionnels de la spiruline (notamment l’inositol) sont des formes d’énergie instantanée et à effets prolongés. Cela explique l’émergence de puissance expérimentée par les marathoniens et par les autres athlètes (rugby, musculation, natation…) qui ingèrent de la spiruline avant ou pendant une activité physique.



La Vegan Factory est fière de vous proposer une spiruline de qualité, vegan (capsule végétale) et biologique, qui présente des qualités exceptionnelles. La spiruline est sans conteste la plus complète de toutes les sources de nutriments que l’on trouve dans la nature. Elle possède un arsenal unique de vitamines, sels minéraux, pigments… dans des proportions parfaitement adaptées à la physiologie humaine. La Spiruline BiO Phyco+® est très concentrée en Phycocyanines (jusqu’à 800 mg par dose journalière). La Spiruline BiO Phyco+® est certifiée bio par Naturland, organisme de contrôle allemand. Les méthodes de déshydratation, garantissent le maintien de l’ensemble des qualités de la spiruline fraîche.



Découvrez la spiruline et notre gamme de compléments alimentaire vegan en cliquant ici.




 (18)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci pour commentaire!
Laissez un commentaire
Captcha

Bienvenue !


Et si l'avenir était végétal ? Et si, sans viande, ni œufs, ni poisson, ni produits laitiers, sans culpabilité, on pouvait réaliser de superbes plats, pratiques et rapides, et tout simplement délicieux

Pas besoin d'être un as des fourneaux ! Sur le blog, retrouvez de nombreux conseils et recettes pour végétaliser facilement votre alimentation au quotidien. Envie de soumettre un article ou une recette ? Écrivez-nous !