Les 5 aliments clés de l'alimentation végétalienne

Les 5 aliments clés de l'alimentation végétalienne

 (4)    0

  Tutoriels et soutien culinaire

Si vous souhaitez devenir vegan, il est important de bien se renseigner. En effet, si vous retirez tous les aliments d’origine animale de votre alimentation classique, sans ajouter aucun aliment végétal riche en nutriments, vous pouvez risquer des carences. Mais j’ai une bonne nouvelle : la très grande majorité des nutriments qui se trouvent dans les aliments d’origine animale se retrouvent dans les aliments d’origine végétale. C’est pourquoi une alimentation végétale équilibrée ne présente pas de risque majeur. Au contraire, le régime vegan dispose de beaucoup de bienfaits. Cela commence par éviter tous les méfaits et risques liés à la consommation de viande et de lait de vache. Dans cet article, je partage 5 aliments clés de l’alimentation végétalienne, qui sont riches en nutriments et bienfaits pour votre organisme. Beaucoup de gens ne les consomment pas ou très peu, mais dans le cadre d’une consommation régulière, ils deviennent de vrais alliés pour votre santé et votre organisme. Faisant régulièrement mes courses sur la boutique online de La Vegan Factory, j’indique également quel aliment j’ai l’habitude de choisir pour mes recettes, afin que vous ayez à votre disposition les ingrédients pour essayer de nouvelles recettes dès aujourd’hui.



SPIRULINE

La spiruline est peu connue du grand public mais c’est un « super aliment ». On la nomme ainsi du fait de ses très nombreux bienfaits. Elle renferme plusieurs phytovitamines et phytonutriments, comme la vitamine B2 qui contribue à la réduction de la bétacarotène et de la fatigue. Grâce à une consommation régulière, l’ensemble de votre système immunitaire sera alors fortifié. En outre, elle est riche en protéines végétales : plus de 60% ! C’est pourquoi on la recommande tout particulièrement aux sportifs. La spiruline peut se consommer sous forme de poudre ou sous forme de comprimés, si vous n’aimez pas le goût de la poudre. Ayant choisi les comprimés, j’utilise personnellement la spiruline Bio Phyco, qui est une des spirulines les plus riches que j’ai trouvée jusqu’à présent.


TOFU

Le tofu est une excellente source de protéines végétales et contient huit acides aminés essentiels. C’est aussi une très bonne source de calcium et de fer, qui sont deux grandes préoccupations pour ceux qui souhaitent se tourner vers l’alimentation vegan. Enfin, le tofu est hyper riche en magnésium, en zinc ainsi qu’en vitamine B1. Le goût du tofu a mauvaise réputation, mais il peut s’avérer pourtant délicieux s’il est bien préparé. Je consomme personnellement du Tofu Bio Nature de Vantastic Foods. Pour la préparation, je le fais mariner une heure dans un bol avec de la sauce soja, du gingembre et des herbes. Je le fais ensuite légèrement griller à la poêle. Servi avec du boulgour ou du riz, et quelques légumes au choix, c’est une recette vegan très équilibrée que je fais plusieurs fois par semaine.



SEITAN

Très bonne source de protéines, pauvre en graisses et riche en fer, le seitan est un autre élément incontournable. Pour absorber au maximum le fer que contient le seitan, je conseille de le consommer avec des aliments riches en vitamine C comme les brocolis. Cela facilitera le processus d’assimilation des nutriments pour votre organisme. S’il est possible de le faire soi-même, le seitan que je consomme est le seitan biologique nature qui a un goût relativement neutre mais se mélange, en tant que substitut à la viande, parfaitement avec des pâtes végétaliennes et des légumes.



LE LAIT VÉGÉTAL

Le lait de vache comporte autant de méfaits pour notre organisme que pour les vaches, dont les conditions d’élevage sont souvent très difficiles (peu d’espace, pas de lumière du jour..). Le calcium de celui-ci n’est en réalité que très peu assimilé par notre organisme. Mais si vous aimez prendre votre petit déjeuner avec un grand verre de lait, j’ai la solution ! Le lait végétal a très bon goût et tous les ingrédients sont d’origine végétale. Il en existe plusieurs sortes, dont le lait de soja ou encore le lait d’amandes. Il est beaucoup plus facile à digérer, prévient le cholestérol et l'ostéoporose. Il est très nutritif, et est désormais conseillé pour les jeunes en pleine croissance ou toute personne qui, plus généralement, a besoin d'un complément alimentaire. Je bois personnellement le lait végétal biologique goût banane, que je mélange le matin avec des flocons d’avoine et des fruits coupés en morceau. C’est un petit déjeuner riche en protéines et en vitamines, idéal pour bien commencer la journée.



LES GRAINES

Les graines sont très faciles à digérer et à intégrer à votre alimentation. Surtout, elles possèdent énormément de bienfaits : elles sont bonnes pour la peau, luttent contre le vieillissement, protègent notre cœur ainsi que notre système digestif. Elles sont aussi riches en protéines et en calcium, qui sont deux thèmes centraux du régime vegan. Enfin, leur grande teneur en oméga-3 et en fibres en fait un allié incontournable pour notre santé. Il en existe plusieurs types, dont les graines de chia ainsi que les graines de courge que je recommande tout particulièrement. Si la manière la plus classique de les manger est de les verser dans vos plats (sucrés comme salés, elles n’ont pas beaucoup de goût), je les consomme aussi sous forme de bar : la Space apéro graines de courge qui est vraiment délicieuse. Il est ainsi possible de les manger à n’importe quel moment de la journée et en assimiler toutes les vertus !





Merci à Quentin de Merci Vegan, qui, sur son blog, fournit un tas d'informations utiles à toutes les personnes désireuses d'en savoir plus sur l'alimentation végétalienne. Vous pouvez retrouver son site ici : www.mercivegan.fr




 (4)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci pour commentaire!
Laissez un commentaire
Captcha

Bienvenue !


Et si l'avenir était végétal ? Et si, sans viande, ni œufs, ni poisson, ni produits laitiers, sans culpabilité, on pouvait réaliser de superbes plats, pratiques et rapides, et tout simplement délicieux

Pas besoin d'être un as des fourneaux ! Sur le blog, retrouvez de nombreux conseils et recettes pour végétaliser facilement votre alimentation au quotidien. Envie de soumettre un article ou une recette ? Écrivez-nous !